mercredi 16 mars 2011

L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

L'amour dure trois ans


résumé:  Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre. 


Mon avis: Sans doute l'un de mes roman préféré. 
Que dire? L'amour durerait-il réellement trois ans? On y croirait presque vu que c'est la chimie qui le dit ("l'amour est une poussé éphémère de dopamine, de noradrénaline, de prolactine[...] la phényléthylamine (PEA) déclenche des sensation d’allégresse d’exaltation et d'euphorie"). 
Il s'est marié et divorce. Il nous le raconte avec cynisme et humour: le avant, le pendant et l'après.
 L'écriture est fluide et ce roman se lis très vite peut être même trop.


Citation : 
"La première année on dit : Si tu me quitte, je me tue.
 La deuxième année on dit : Si tu me quitte, je souffrirai mais je m'en remettrai
 La Troisième année on dit : SI tu me quitte, je sabre le champagne."


19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire